Historique
Du 14 au 18 Août 2024, ne ratez pas les Fêtes de Saint Vincent à Collioure
Le matin du 16 Août 1701, les reliques du saint Patron de Collioure furent transportés dans la chapelle de l’ïlot Saint Vincent où selon la légende le saint homme avait subi le martyre. Depuis cette date, chaque année les pêcheurs de Collioure lui rendent hommage en promenant sur mer les reliques.
Après être parties vers la haute mer, les reliques reviennent au port sous les acclamations des habitants groupés sur le rivage, aux fenêtres, sur les toits des maisons.
S’ensuivent 4 jours de fêtes : Concerts, Régates, Sardanes, Llaguts, Bal, feu d’artifice.
Feux d’artifice
Programme
Début des festivités des Fêtes de Saint Vincent, le lundi 14 août 2024 à 18h30.
Lundi 14 août
Mardi 15 août
Mercredi 16 août
Jeudi 17 août
Vendredi 18 août
Vous retrouverez ce programme complet de l’édition 2024 sur le Site internet de l’office du Tourisme de Collioure
Collioure
Collioure est un charmant village de 3000 habitants (les « Colliourencs ») apprécié pour sa situation géographique, son climat, son patrimoine (château royal, Eglise Notre-Dame des Anges, fort Saint-Elme) et sa lumière qui a séduit de nombreux artistes (Matisse, Picasso, Derain..).
Nous vous invitons à découvrir notre Article dédié à Collioure
La fête de Saint Vincent est célébrée dans de nombreux pays notamment dans les pays scandinaves, en Espagne, en Belgique ou encore au Canada.
Fête de la Saint-Jean
Une autre fête est particulièrement célébrée à Collioure et dans toute la catalogne. Il s’agit de la fête de la Saint Jean qui a lieu chaque année le 23 Juin. Nous vous invitons à découvrir notre Article dédié à cette fête.
Chaque année, le 22 juin, les villages de Catalogne montent un petit fagot de sarments à la croix du Pic du Canigou. Trois montagnards du cercle des jeunes de Perpignan y portent aussi la « flamme du Canigou » depuis le Castillet (monument symbolique de la capitale des Pyrénées-orientales). Cette flamme est ensuite descendue et distribuée dans chaque village catalan. Le 23 juin vers 22 heures, tous les villages allument un bûcher avec cette flamme.
Affiches des dernières éditions des Fêtes de Saint Vincent