Collioure est un de ces lieux où la beauté se forge au rouge.
La lumière, née dans le ciel et dans la mer, monte à l’assaut des formes, les révèlent à elles-mêmes,
puis les dévorent et s’installe à leur place, multitude, coquille, drap d’or, feu figé, volumes de braises et d’azur.
René Barjavel (1911-1985)
Si vous ne restez qu’une nuit à l’hôtel, nous vous invitons en priorité à passer une demi-journée à Collioure. Vous ne serez pas seuls, il est difficile de se garer mais vous ne devriez pas résister au charme de cette petite ville de 3000 habitants.
Vous avez 3 possibilités pour rejoindre Collioure :
– en voiture (5 mn – prendre à droite en sortant de l’hôtel)
– à pied par le sentier du littoral (45 mn – avec de bonnes baskets
– à pied par une route goudronnée peu fréquentée (35 mn – attention, il y a du dénivelé)
Pour se garer, privilégiez :
– une arrivée avant 10h30 ou après 17h30 lorsque des places si libèrent
– le parking de la gare et le parking du Château (à défaut, le parking du stade et en dernier ressort le parking de délestage situé à 2km du centre sur les hauteurs de Collioure (avec navette gratuite). Nous vous indiquerons l’emplacement de ces parking sur la carte de Collioure que nous tenons à votre disposition à la réception
Le quartier du Mouré, l’église Notre-Dame des Anges et son clocher
Ce petit quartier entièrement piéton est adorable avec ses ruelles pavées, ses maisons de couleurs, ses balcons fleuris, son quai de l’amirauté où il fait bon flâner, ses quelques barques catalanes si colorées, ses cafés devant la plage Boramar et bien sûr l’église Notre-Dame des Anges dont la silhouette se reflète dans l’eau. Si l’intérieur de l’église surprend par la richesse de ses 9 retables sculptés sur bois et dorés dont un imposant maître-autel baroque, c’est son étonnante tour ronde, ancien phare du port devenu clocher que vous garderez en mémoire.
Le Château Royal de Collioure
Imposante forteresse, le château n’a cessé de subir des transformations depuis le VIIe siècle, époque de sa construction initiale. Comtes du Roussillon, Rois de Majorque, Rois d’Aragon et rois de Majorque en furent ses propriétaires successifs avant que le Roussillon soit rattaché au royaume de France en 1659 (traité de Pyrénées). La forteresse – encore renforcée par Vauban au 17ème siècle – est intéressante à visiter avec peu de mobilier mais de magnifiques pièces/volumes. Le Château accueille régulièrement des expositions et des spectacles. Pour en savoir plus sur le château
Le Chemin du Fauvisme
La lumière de Collioure est merveilleuse, particulièrement en début et en fin de journée. Matisse, Derain, Picasso, Chagall, Vlamynck, Braque y ont posé leurs chevalets et fait jaillir les couleurs de leurs toiles. Un parcours dans la ville ponctué d’une vingtaine de reproductions de tableaux. vous est proposé. Des visites guidées sont bien entendu proposées par l’Office du Tourisme et c’est belle manière de découvrir la ville. A noter : Le musée d’Art moderne de Collioure appelé musée Peské a peu de toiles et peu de moyens pour organiser ses expositions temporaires. Le principal musée d’Art Moderne de la Région est situé dans la paisible ville de Céret (45 mn de l’hôtel) où séjournèrent aussi de nombreux artistes au début du 20ème siècle.
Le Fort Saint-Elme
Ce fort édifié en 1344 par le roi d’Aragon fut agrandit au 15ème siècle par Louis XI puis au 16ème siècle par Charles Quint. Repassée sous la couronne française au 17ème siècle sous Louis XIII et Louis XIV, constituant un point stratégique pour contrôler la région, ses défenses furent améliorées par Vauban. Vous pouvez monter en voiture (5 mn depuis le centre du village), à pied (30 mn en partant du musée d’Art moderne – attention, la pente est raide) ou en prenant le petit train touristique. La vue est splendide. Si le fort est ouvert (horaires et tarifs), n’hésitez pas à entrer pour découvrir ses entrailles, la petite exposition qui retrace son histoire et sa magnifique terrasse (vue à 360°). Habits de chevalier et robes de princesse proposées gratuitement à l’accueil réjouiront vos jeunes enfants. A noter : l’autre fort de Collioure (le Fort Miradou) ne se visite pas, il abrite le camp d’entrainement des militaires que vous verrez régulièrement en plein exercice sur terre, dans l’eau ou dans les airs.
Nous vous souhaitons une très bonne visite et nous tenons à votre disposition pour tout renseignement.
Site internet officiel :www.hotel-lesmouettes.com
Blog : blog.hotel-lesmouettes.com