Le 36ème Festival International de Photojournalisme « Visa pour l’image » se tiendra à Perpignan du samedi 31 août au dimanche 15 septembre 2024.
Considéré comme le plus grand festival du genre, vous découvrirez le travail de nombreux journalistes qui ont choisi la photo pour témoigner de la réalité de ce monde tourmenté et parfois réveiller nos consciences endormies.
Ce Festival est aussi un très bon moyen de découvrir la ville de Perpignan, les expositions de photos ayant lieu dans des lieux emblématiques : le Couvent des Minimes, l’église des Dominicains, l’Arsenal des Carmes, Le Théâtre de l’Archipel, L’hôtel Pams, le Palais de Corts, la chapelle du tiers-Ordre.
Expositions
Dans toute la ville, vous découvrirez de magnifiques reportages de journalistes du monde entier. Vous pourrez aussi assister à des projections en plein-air dans le superbe cadre du Campo Santo, cloître qui jouxte la Cathédrale Saint-Jean de Perpignan.
Quelques dates et horaires :
– Expositions : tous les jours du samedi 31 août au dimanche 15 septembre de 10h à 20h (l’entrée est libre)
– Projections : tous les jours du lundi 2 septembre au samedi 7 septembre à 21h45 au Campo Santo (Chaque soir pendant 6 jours, 2 mois de l’année écoulée sont passés en revue)
– Rencontres / Conférences : tous les jours du lundi 2 septembre au samedi 7 septembre au Palais des Congrès (Programme)
Pour les résidents de l’hôtel les Mouettes, sachez que le TER vous emmène en moins de 20 mn à Perpignan – pratique et écologique
Plusieurs prix sont décernés chaque année : les « Visas d’Or » (catégories News, Magazine, Presse Quotidienne) et le prix de la Ville de Perpignan.
Le prix Camille Lepage a été créé il y a quelques années en mémoire de la photojournaliste française assassinée en mai 2013 en Centrafrique, à l’âge de 26 ans. Ce prix nous rappelle les risques pris par ces journalistes pour nous interpeller/alerter.
Visa pour L’Image – Affiches des précédentes éditions
Site internet officiel : www.hotel-lesmouettes.com
Blog : blog.hotel-lesmouettes.com