Si vous séjournez à l’hôtel une semaine, nous vous invitons sur une journée à découvrir le Pays Cathare. Pour accéder à cette région montagneuse du département de l’Aude, comptez 1h15 en voiture (66 kms). C’est un peu loin de l’hôtel mais la vue des châteaux de Quéribus et de Peyrepertuse juchés tout en haut de pitons rocheux imprenables est inoubliable.
Attention : cette escapade est à éviter les jours de vent fort car ces 2 châteaux cathares sont particulièrement exposés.
Pour y accéder, quittez l’hôtel par la gauche, au premier-rond-point, prenez la D914 en direction de Perpignan que vous contournez par le sud, puis la D900 et la N116 en Direction de Prades. Prenez ensuite la sortie de Corneilla La Rivière et poursuivez votre route sur la D612 en direction d’Estagel puis de Maury par la D117. Suivez alors l’indication Château de Quéribus (D9).
Château de Quéribus
A partir du parking, 10 mn de marche sur un chemin assez raide sont nécessaires pour accéder à ce nid d’Aigle qui fut le dernier refuge des Cathares. Vue magnifique sur la plaine du Roussillon, la Méditerranée, les Albères, le Canigou et le Château de Peyreperthuse que l’on distingue au loin.
Reprenez ensuite la route vers Cucugnan, village dominé par un joli moulin restauré et connu pour le sermon de son curé adapté par Alphonse Daudet. Pour y déjeuner, nous vous conseillons de réserver car le nombre de restaurants est limité.
Château de Peyreperthuse
Prenez ensuite la route en direction du Château de Peyreperthuse, dont la longue silhouette est particulièrement belle et majestueuse. Une marche de 15-20 mn sur un chemin assez raide vous permettra d’accéder à ce château qui s’étend sur 300 mètres de longueur.
Gorges de Galamus
Après cette visite, 2 possibilités s’offrent à vous : rentrer par le chemin de l’aller (option la plus courte) ou poursuivre jusqu’au Gorges de Galamus (option la plus longue).
Attention : nous vous déconseillons ces gorges en Juillet-Août et lors des week-end prolongés. En effet, la route est particulièrement étroite et ne permet pas de se croiser en voiture sauf à quelques endroits. Il en résulte en été d’importants embouteillages.
Si vous souhaitez effectuer une petite marche, un peu avant la sortie des gorges, vous avez la possibilité de laisser votre voiture au parking de l’Ermitage St-Antoine de Galamus. En 15 minutes, vous rejoindrez cet ermitage accroché à la paroi rocheuse et pourrez ainsi vous dégourdir les jambes avant de reprendre la route vers l’hôtel via St-Paul de Fenouillèdes.
Quelques mots sur les Cathares : venu d’Orient, fondé en 1167 par l’évêque Nicétas de Constantinople, le catharisme doit son nom au grec Katharos (« pur »). Issus du Catholicisme mais niant la divinité du Christ et refusant les rites traditionnels (baptême et mariage), l’église cathare est dirigée par quatre évêques à Albi (d’où le nom d’Albigeois), Toulouse, Carcassonne et Agen. L’hérésie connaissant un franc succès, une croisade est déclenchée et menée par Louis VIII. La guère s’achève en 1255 par la chute du bastion de Quéribus dont la date de construction est antérieure à cette période de l’histoire.
Précision sur les châteaux cathares
Les « Châteaux Cathares » n’ont en réalité pas de rapport avec l’histoire de l’hérésie Cathare du XIIème siècle ! C’est en effet le roi de France qui a bâti cette série de forteresse à l’issue de sa croisade contre les Albigeois.
L’appellation « Châteaux Cathares » utilisée couramment n’est donc pas du tout appropriée. Il faut en réalité parler de « Châteaux en Pays Cathare ». Nous vous invitons à lire l’article de Wikipedia sur les Châteaux Cathares.
Site internet officiel : www.hotel-lesmouettes.com
Blog : blog.hotel-lesmouettes.com