Ce circuit d’une journée vous permettra de découvrir Castelnou, l’un des 3 villages classés « plus beau village de France » situés à une distance raisonnable de l’hôtel (les 2 autresEus et Villefranche-de-Conflent) puis de vous ressourcer avec l’apaisant prieuré de Serrabonne ou de marcher au coeur du surprenant site géologique des Orgues à Ille-sur-Têt.
Etape 1 : Castelnou
Le superbe village de Castelnou est situé à 40 minutes de l’hôtel (40 kms). En sortant de l’hôtel, prenez à gauche, au rond-point prenez la D914 en direction de Perpignan, puis la sortie 8. Suivez la direction de Thuir puis Castelnou.
Ce village de 300 habitants parfaitement conservé est situé en pleine verdure. En venant de Thuir, la découverte de ce village avec le Canigou en arrière plan est magique. Une fois la porte du village franchie, vous trouverez des ruelles pavées et tortueuses, de très jolies maisons, des balcons particulièrement fleuris, des boutiques artisanales et beaucoup d’escaliers jusqu’au château qui se visite et surplomble cet ensemble particulièrement homogène (aucune maison récente).
Pour en savoir plus sur le Village de Castlnou, vous pouvez consulter le site de l’Office de Tourisme.
Nous vous invitons à poursuivre votre excursion en vous dirigeant vers le très beau Prieuré de Serrabone ou le surprenant site géologique des Orgues. Il serait un peu ambitieux de vouloir découvrir les 2 sur la même demi-journée.
Etape 2-1 : le Prieuré de Serrabone
Depuis Castelnou, comptez 40 mn (27 kms) sur une très belle route. Quittez le village par la D48 puis la D2 en direction Caixas puis après l’embranchement pour ce village, la direction Col de Fourtou sur votre droite. Après l’église du Prunet, prendre la D618 à droite en direction de Serrabone
Ce prieuré solitaire et perché construit au 11ème siècle est une merveille de l’art roman. Les chapiteaux de la galerie sud et la tribune de marbre rose de l’église ont été ciselés par les meilleurs sculpteurs de la région. N’oubliez pas avant de repartir de humer les essences méditerranéennes du jardin botanique.
Vous trouverez quelques informations pratiques concernant le Prieuré de Serrabone sur le site de l’Office de Tourisme.
Nous vous conseillons de rentrer à l’hôtel (1h – 65 kms) en descendant la D618 jusqu’à Bouleternère puis en prenant la voie rapide N116 jusqu’à perpignan que vous contournerez par le sud pour rejoindre la D914. Sur la D618, vous pouvez vous arrêter au Relais de Serrabone pour découvrir debons produits du terroir proposés par des producteurs locaux.
Etape 2-2 : Les Orgues d’Ille sur Têt
Depuis Castelnou, comptez 20 mn (13 kms). Prenez la direction d’Ille sur Têt, le site géologique étant situé à proximité de cette ville de 5000 habitants, juste de l’autre côté de la Têt, fleuve qui prend sa source au pied du pic Carlit à 2400 m d’altitude, passe par perpignan puis se jette dans la mer à Canet-en-roussillon
Ce site géologique est particulièrement surprenant. Il ressemble plus à la Cappadoce en Turquie et à certains paysages de l’Ouest américain.
Dépêchez-vous de vous promener dans ce site unique car du fait de la forte érosion de ses roches sableuses et argileuses, il disparaît progressivement chaque année. Pour en savoir plus sur ce site.
Pour rentrer à l’hôtel, comptez 45 minutes (49 kms) en prenant le voie rapide N116 jusqu’à Perpignan que vous contournerez par le sud pour rejoindre la D914 jusqu’à Argelès. Vous sortirez à la sortie 13, suivrez « Collioure par la Corniche » et retrouverez l’hôtel à 200 mètres sur votre droite.
Site internet officiel : www.hotel-lesmouettes.com
Blog : blog.hotel-lesmouettes.com